Aborder la mort comme un voyage, s'y préparer de son vivant…

Si pour vous, la mort n'est pas un sujet tabou, si vous souhaiter la préparer sereinement et réconforter vos proches à votre manière, de façon originale et créative, alors, vous êtes au bon endroit.

 

Je propose trois types d'accompagnements. Ils peuvent se concevoir séparément ou comme un tout, suivant un processus progressif...Tout est envisageable.

A vous de voir ce qui vous parle mieux.

 

 

Journal de Bord/Mémoire vive :

 

Il s'agit de survoler l'océan de votre vie, avec ses tempêtes, ses creux, ses lames de fond peut être et sa mer d'huile...Comment avez-vous réussi à tenir dans votre embarcation, même s'il vous est arrivé de lâcher la barre pendant que vous preniez un bain bon gré ou malgré …?

 

Je vous guide dans ce voyage, consignant vos impressions, vos ressentis, vos compréhensions et vous aide à prendre la hauteur nécessaire. Pas besoin d'avoir le pied marin, l'essentiel étant pour vous, de découvrir aux détours de votre odyssée terrestre ou maritime (peu importe le nom finalement) la nacre et la perle rare dont vous êtes le porteur (et forcément il y en a)  et que vous aurez à cœur de dévoiler pour les offrir ensuite.

 

Vos confidences vous seront remises (ou à la personne de votre choix) sous la forme d'un beau livret format A4 relié par baguette ou format, PDF. Elles constitueront ce lien entre vous et vos proches, par delà les frontières du monde visible et invisible.

 


Le conte de vie

 

Après la nacre et la perle rare prélevée à l'étape précédente, vous pourrez entrer dans la magie du conte et partir à la découverte de vos prochaines aventures: celles que vous allez vivre une fois de retour dans le royaume de l'esprit, au pays des étoiles....Ou peut être celles que vous vivrez dans un futur lointain pour accomplir une nouvelle mission incroyable dans un monde tout à fait nouveau.

 

Racontez ensuite votre voyage à votre entourage, offrez lui l'occasion de vous suivre, par delà les âges, dans vos pérégrinations.

 

Le conte de vie est une création librement inspirée à partir du vécu de la personne.



Préparer votre cérémonie

 

A cette étape, vous pénétrez davantage dans le vif du sujet et aborderez plus concrètement le passage qu'est la mort. Il ne s'agira pas ici des volontés successorales ou de prévoyances obsèques même s'il vous sera toujours possible d'évoquer vos préférences générales (inhumation ou crémation et dans ce cas, dispersion ou autre lieu du dernier repos), ainsi que vos préférences en matière de musiques, de textes, choix ou refus de fleurs, liste de personnes à inviter par exemple. Mais ce sera surtout l'occasion d'aborder la manière dont vous aimeriez dire au revoir à votre entourage, quoi et comment le dire. Et puis ce pourra être aussi l'occasion de lever d'éventuelles inquiétudes (s'il en reste) et par conséquent de les dévitaliser en partie.

 

Anticiper c'est permettre d'éviter à vos proches de décider seuls de l'organisation sans pour autant les priver de toute initiative. Non seulement ils pourront se sentir réconfortés, épaulés de votre présence invisible, mais vous leur éviterez aussi peut être  de douter de leur choix, ou encore de n'avoir pas suffisamment bien fait.

 

Tout ce qui a trait à la cérémonie est consigné dans un livret format A4.


Le temps de deuil

L'heure du départ a sonné. Le moment de souhaiter bon voyage et de faire nos adieux est arrivé.

 

Cérémonie privée et personnalisée

 

Je crée et j'officie pour la famille ou les proches ou les amis à l'intention du défunt, une cérémonie personnalisée. Celle-ci, élaborée autour de tout ce qui était cher au défunt (valeurs, convictions...mais aussi choix des musiques, textes, rituels…) pourra être enrichie de l'apport et créativités de chacun.

 

Véritable temps, consacré aux adieux, sans précipitations d'aucune sorte, cette étape pourtant douloureuse s'inscrira dans les mémoire comme un doux et beau moment, apportant réconfort et guérison.

 

Lieu à prévoir : Tout espace privé, de préférence connu et aimé du défunt.


Bouquet sacré

 

Dans une ambiance sacrée et intimiste, il s'agit de se relier à la personne défunte et de faire remonter à la conscience tout ce qu'elle a apporté de positif, de saisir en quoi cela vous a touché et aidé d'une façon ou d'une autre dans votre vie. Puis, lui offrir le fruit de toutes vos compréhensions. Voilà une composition florale d'un autre genre, plus importante et salutaire peut être pour la personne défunte. 

 

A travers l'empreinte qu'elle sait avoir laissé dans les esprits et le cœur de ceux qui lui étaient proches, elle peut d'autant mieux saisir le rôle qu'elle a joué. Cet "exercice" lui permet de tisser un lien sacré et immortel qui l'unit à ceux qu'elle vient de quitter  et de ressentir un grand soutien et allègement, qui l'aide à s'élever et trouver des repères au moment où toutes les lumières viennent à s'éteindre. 

 

Pour cette étape, il ne s'agit pas de n'avoir que de bons souvenirs mais d'être capables (et en avoir la volonté) de faire la part des choses et de faire passer au second plan, toute forme de ressentiments.

 

La mort d'une personne ne fait pas d'elle un saint c'est une évidence. Mais savoir valoriser et voir le beau et le bon dont elle était porteuse, voilà ce qui est profitable à chacun et permet de faire un pas  vers la guérison.

 

Lieu à prévoir : cet accompagnement peut s'effectuer en présence réelle ou symbolique de la personne défunte, au funérarium, au domicile ou tout autre espace privé de préférence connu et aimé de la personne.