Et pour nos animaux ?

Comment leur dire merci de nous accompagner ?


Il y a quelques années en arrière, j’ai perdu mon chat à la suite d’un limphosarcome. Je l’ai accompagné jusqu’au bout en me mettant à son écoute. J‘ignorais alors ce que j’ai appris plus tard : il avait attendu que je sois prête pour partir et me donner le signal de l’accompagner chez le vétérinaire.

 

15 années de ma vie venaient de s’envoler avec lui. Jamais auparavant je n’avais connu une telle relation de confiance avec un animal ni une telle profondeur ; Je venais aussi de comprendre (et de vivre) ce que signifiait « avoir le cœur brisé ».

 

Depuis, le temps a passé. De l’eau a coulé sous le pont comme on dit ! Et avec elle, la vie a repris, différente. Mais je sais que cette épreuve restera l’une des plus douloureuses qu’il m’ait été donné de vivre et celle qui m’aura aussi beaucoup appris et donné de force.

  

Alors, si vous êtes aujourd’hui sur le point de traverser cette épreuve, et ressentez le besoin de parler ou d’un conseil, sachez que je le ferai de tout mon cœur. 

« Une chose à se rappeler est de toujours parler aux animaux. Si vous le faites, ils vous parleront à leur tour. Mais si vous ne le faites pas, ils ne vous parleront pas non plus et vous ne les comprendrez pas. Et ce que l’on ne comprend pas on en a peur. Quand vous avez peur vous détruisez les animaux et si vous détruisez les animaux vous allez vous détruire vous-même ».

 

Chef Dan George, chef amérindien du Canada.

 

A tous ceux qui aiment leur animal, parlez lui… S’il est malade et qu’il souffre demandez lui qu’il vous dise (à sa manière) s’il souhaite être aidé à partir ou s’il préfère attendre. N’écoutez ni vos émotions ni votre tête,  mais  votre cœur. Alors vous saurez ce qu’il faut faire.  En  respectant votre animal vous vous respecterez vous-même.

 

 

deuil animal

Votre animal vous a déjà quitté ?

Je propose un accompagnement en 3 étapes selon un processus graduel pour vous aider au mieux à surmonter sa disparition :


1ère étape : symboliquement en lien avec le passé elle consiste en un temps d’écoute et de partage (2 à 3h) autour de votre relation à votre animal.  Elle vous permettra de libérer votre cœur de la charge émotionnelle qu’elle contient (chagrin colère, remords, culpabilité…°) Tout en permettant de réaliser la beauté de cette relation, de toute cette amitié et amour qui s’est tissé entre vous et notamment celui qu’il vous a donné et témoigné durant son temps à vos côtés.

Cet échange servira de socle pour vous proposer ou élaborer ensemble un rituel tout à fait personnalisé pouvant même se dérouler en l’absence du corps ou des cendres de votre animal.

 

2ème étape : symboliquement en lien avec le présent, elle consiste en un rituel d’adieu qui, lorsqu’il est accompli avec sacré et conscience, peut se révéler une aide et un soutien précieux dans cette épreuve pour vous permettre de ressentir une paix s’installer dans notre cœur, et d’entrer en résonance avec l’univers, la terre et le ciel tout autant que le règne animal. C’est un véritable baume pour le cœur.

 

3ème étape : symboliquement en lien avec le futur, elle prendra la forme d’une histoire (ou d’un conte) à travers laquelle votre animal vous donnera envie de vous tourner vers votre futur avec espérance tout en le laissant continuer son chemin vers d’autres aventures...

  

Toutes ces étapes peuvent se vivre individuellement, en famille ou avec des enfants ; Pour ces derniers, l’élaboration de l’histoire pourra alors se décliner en 2 ou 3 séances de 2h. 

 

Tarif  : de 100 € à 150 €